Welcome!

Symbian Authors: Jack Newton, Kevin Benedict, Matthew Lobas, Shelly Palmer, RealWire News Distribution

Blog Feed Post

Quels fournisseurs pour les postes de travail de demain ? Des guerres sans merci en perspective ! Troisième partie

 Rappel :

Première partie : situation actuelle, en 2012, du marché informatique pour les postes de travail

Deuxième partie : les guerres sur les marchés des processeurs et des familles d’outils d’accès.

J’utilise un modèle d’analyse à 5 niveaux.

Tout  - Guerre poste travailDans cette troisième partie, j’analyse deux des plus fortes « guerres » à venir, sur le marché des Systèmes d’Exploitation et sur celui des navigateurs.

 

La guerre des Systèmes d’Exploitation (OS)

J’avais terminé la deuxième partie sur un message clair :

La variété des objets d’accès au Système d’Information, déjà très grande, ne peut que croître.

Guerre OS : OutilsOrdinateurs portables, smartphones, tablettes... tous ont besoin d’un OS pour fonctionner. Je vais concentrer mon analyse sur les acteurs et solutions que je considère comme les plus importantes pour les 3 à 5 prochaines années. Que ceux que je vais laisser de coté, comme Linux pour les PC classiques, BlackBerry ou Symbian pour les objets mobiles me le pardonnent, mais qui s’intéressera encore à eux en 2015 ?

Quelles sont les forces majeures en présence ?

Microsoft avec Windows 8

26 octobre 2012, date officielle du lancement de Windows 8 ; c’est, à mon avis, la plus importante opération de « quitte ou double » tentée depuis longtemps par ce grand fournisseur.

US smartphone  Q2 2012 market share:OSJusqu’à aujourd’hui, les choses étaient claires et simples :

  • Windows XP et 7 dominent le marché des PC fixes et portables.
  • Windows Mobile 6 et Windows Phone 7 sont des nains sur le marché des smartphones, comme le démontre ce graphique relatif au marché US.
  • Windows a une présence anecdotique sur les tablettes.

Microsoft a compris que les marchés à plus forte croissance sont ceux des smartphones et des tablettes ; s’il n’arrive pas à y prendre une place raisonnable, son pouvoir actuel sur les OS va voler en éclats. Plus grave, les développeurs pourraient se détourner définitivement de la plateforme Windows, sous toutes ses formes.

Announcing Windows 8 editionsAvec l’arrivée de Windows 8, je comprends enfin pourquoi il y a un s à Windows ; ce que va annoncer Microsoft, ce n’est pas une, mais trois versions totalement différentes de Windows 8 :

  • Windows 8, comme substitut possible des Windows XP et 7 sur les PC fixes et portables Intel.
  • Windows 8 RT, pour sa tablette Surface à processeur ARM.
  • Poubelle LumiaWindows 8 Phone pour se substituer à Windows Phone 7. Il n’est pas inutile de rappeler que les récents acheteurs, heureusement fort peu nombreux, de smartphones Windows Phone 7, ont eu la désagréable surprise d’apprendre que leur produit, âgé de quelques mois, était déjà démodé, car il ne pourra pas être mis à jour avec Windows 8. Demandez aussi à Nokia ce qu’il en pense, qui a été obligé de diviser par 2 le prix de vente des Lumia aux USA à la suite de l’annonce de WP8 ...

Un autre facteur va compliquer la tâche de Microsoft, les coûts : en 2013, les fabricants de smartphones et de tablettes auront le choix entre un bon OS, déjà utilisé par des millions de personnes et..gratuit ; j’ai nommé Android. En face ils vont devoir payer, cher, une licence pour deux OS, Windows RT ou Phone 8, qui doivent faire leurs preuves. Que feriez-vous à leur place ?

J’oubliais un petit détail : avec la tablette Surface, Microsoft va concurrencer directement les fabricants qui seraient tentés de lui faire confiance... 

One windows, genial or catastropheAvec cette annonce, et cette marque unique, Windows 8, Microsoft essaye de faire passer un message fort, mais qui a pris un sérieux coup de vieux : Windows reste la plateforme universelle de l’informatique de demain. Petit problème, c’est très astucieux, mais totalement faux et à la limite de la publicité mensongère. Pourquoi ?

Une application écrite pour l’une de ses trois moutures de Windows ne pourra pas s’exécuter sur l’une des deux autres. Microsoft lui-même qui le confirme en annonçant par exemple une version spécifique de la suite Office pour les tablettes Windows RT.

Windows 8 pour PC est la version la plus commentée, car la plus aboutie pour le moment. D’innombrables articles ont été publiés sur ce sujet, certains prédisant un succès spectaculaire, d’autres un échec retentissant. L’image qui revient souvent est : Windows 8 sera à Windows 7 ce que Windows Vista a été pour Windows XP.

Apple avec MacOS et iOS

Apple announcement september 12Apple vient de mettre à jour son OS pour Macintosh avec la version « Mountain Lion » et devrait annoncer, le 12 septembre 2012, la nouvelle version d’iOS 6 à l’occasion du double lancement de l’iPhone 5 et de la tablette iPad mini, équipée d’un écran de 7 ou 8 pouces.

A la différence de Microsoft, Apple a la décence de garder deux noms différents pour deux produits différents. Tout le monde parle de la convergence entre MacOS et iOS, mais il vaudrait mieux parler d’un rapprochement des interfaces utilisateurs.

Ce sont deux excellents OS, chacun bien adapté à la famille d’outils qu’il pilote ; pourquoi changer une démarche qui répond bien aux attentes des utilisateurs.

Google avec Android

Google 1 million Android:dayLancé en 2008, l’OS Open Source de Google, a noyau Linux, c’est très vite imposé sur le marché des smartphones ; 1 million de nouveaux smartphones Android sont activés chaque jour, contre 400 000 « seulement » il y a un an.

J’avais, en 2009, un peu anticipé ce mouvement dans un texte annonçant le succès des OS open source sur les objets mobiles.

Comme Apple avec iOS, Google propose aussi Android sur les tablettes ; le marché des tablettes Android est encore loin derrière celui des iPad sous iOS, mais progresse vite, comme semble le montrer le succès initial de la tablette Asus Google 7 pouces.

Pour les tablettes comme pour les smartphones, il va être difficile à la concurrence de se faire une place au soleil à côté d’iOS et d’Android.

Deux outsiders : ChromeOS et FirefoxOS

Firefox OS home PageChromeOS est proposé depuis un peu plus d’un an sur un petit nombre de PC portables 12 pouces, les Chromebooks, et FireroxOS n’est pas encore disponible, même si des premières photos d’écran sont déjà visibles.

Ces deux OS, Open Source, prennent une approche innovante, de rupture en positionnant l’OS comme un logiciel très léger dont la fonction première est de démarrer un navigateur.

Chromebox-chrome-osGoogle suit la démarche d’Apple en proposant deux OS différents, sous deux noms différents, Android et ChromeOS. Est-ce que Chrome OS peut devenir le premier Linux à prendre une part de marché significative sur les PC professionnels portables et ... fixes avec l’annonce des ChromeBox ? Ce n’est pas encore un pari gagné.

FirefoxOS peut, rapidement, devenir le troisième OS le plus populaire dans le domaine des smartphones, et en particulier dans un marché qui devrait grandir très vite, celui des smartphones d’entrée de gamme, qui font l’essentiel.

Mon pronostic 2015 :

  • La convergence autour d’un OS unique est une fiction, une très mauvaise idée.
  • Smartphones, tablettes ou PC portables auront, pendant longtemps, besoin d’un OS adapté à leurs spécificités.
  • Apple continuera à proposer deux OS différents, MacOS et iOS.
  • Image iOS6 annoncé
  • Dates fin support windowsSur les PC professionnels, fixes et portables, Windows 7 sera toujours l’OS stable de référence, et Windows 8 restera peu présent, probablement sous la barre des 20 % de part de marché. N’oublions pas la bonne nouvelle pour les responsables informatiques : Microsoft a confirmé que Windows 7 sera maintenu jusqu’en janvier 2020.
  • Le duopole iOS - Android sera encore, en 2015, très dominant sur les marchés des tablettes et des smartphones.
  • Microsoft aura raté son pari Windows 8 sur les smarphones et les tablettes, avec des parts de marché largement sous les 10 %, probablement plus proche des 5 %.
  • Quid des « Cloud OS », ChromeOS et FirefoxOS ? Le pronostic est plus délicat, car leur succès dépendra de la vitesse à laquelle les entreprises auront migré une grande partie de leurs applications sur le Cloud. Je vais quand même tenter une double prévision :
  • ChromeOS aura une part de marché supérieure à Windows 8 sur les PC portables professionnels.
  • FirefoxOS aura une part de marché supérieure à Windows Phone 8 et BlackBerry sur les smartphones.

 

La guerre des navigateurs

Qui aurait parié, au début de l’année 2005, sur le fait qu’Internet Explorer n’aurait plus qu’environ 30 % de part de marché au milieu de l’année 2012 ?

Nous allons de plus en plus passer notre « vie informatique » dans des navigateurs, raison de plus pour bien les choisir.

Guerre navigateurs OSCinq navigateurs principaux, cinq stratégies différentes ! Essayons d’y voir clair.

Opera : c’est le moins connu des cinq, avec un positionnement prioritaire sur les objets mobiles d’entrée de gamme. Quel peut être son avenir dans un monde où les objets d’accès sont de plus en plus puissants et acceptent sans problèmes les navigateurs qui étaient nés sur les PC classiques ? On a aussi parlé récemment de son éventuel rachat par Facebook ; ce ne serait pas une si mauvaise façon de sortir en beauté.

Firefox 1Firefox : celui par qui la concurrence est revenue sur ce marché ; on ne lui en sera jamais assez reconnaissant. C’est aussi le symbole de l’ouverture, du respect des standards du Web, bref de tout ce qui fait qu’on a du mal à lui trouver le moindre défaut. C’est aussi le navigateur qui fait le maximum pour être disponible sur tous les OS, sur tous les objets d’accès et l’on peut être certain que la Fondation Mozilla,, chargée de son développement, continuera à suivre ces excellentes pratiques.

Safari : Apple le propose en priorité sur toutes ses plateformes MacOS et IOS mais il est aussi disponible sur PC Windows. Je ne suis pas certain que l’on va disposer très rapidement d’une version de Safari pour Android !

Apple va concentrer tous ses efforts de développement de Safari sur ses propres objets d’accès, en délaissant de plus en plus les OS de la concurrence. Je ne suis pas convaincu que les dirigeants d’Apple ont envie que le navigateur devienne un outil stratégique, un peu comme ce qui se passe chez Microsoft.

Chrome on iTunesChrome : C’est le petit dernier de la famille, mais il a pris place très vite dans le trio de tête. Google en propose une version pour tous les OS, y compris iOS depuis peu. C’est Chrome qui a donné le signal de la course à l’innovation, à la sortie très rapide de nouvelles versions. Au moment où j’écrit ces lignes, je dispose de la version 21 !

Est-ce que Chrome est stratégique pour Google ? You bet ! Oui, bien sur car plus les internautes pourront utiliser des navigateurs performants et rapides, quelle que soit l’OS ou l’objet d’accès, plus les services proposés par Google seront utilisés. Mozilla et Google sont les deux organisations qui feront le plus pour améliorer leurs navigateurs.

Cnet.com a aussi récemment salué l’ouverture de Google qui permet à tous les navigateurs de s’installer facilement sur Android.

Internet Explorer : Peut-on espérer voir sa courbe de popularité arrêter de baisser ou même remonter ? C’est peu probable car Microsoft a fait le choix, à mon avis pas très futé, de ne plus en développer de versions pour une plateforme qui n’est pas Windows. J’avais, dans un temps lointain, une version de IE sur mon Macintosh ! Dans un monde multi - objets, les utilisateurs vont privilégier des navigateurs qu’ils peuvent utiliser sur tous leurs postes de travail. Les fonctions modernes de synchronisation sur le Cloud, qui permettent de retrouver ses favoris, ses onglets quel que soit l’objet d’accès utilisé vont accélérer ce mouvement. Qui propose ses fonctions ? Chrome et Firefox, comme par hasard !

Windows RT no Browser accessMicrosoft a aussi annoncé, et cela ne plait pas du tout à la Commission Européenne, que le seul navigateur autorisé sur Windows RT, en clair la version de Windows pour processeurs ARM et sa tablette Surface, sera Internet Explorer, sous le prétexte farfelu de mieux garantir la sécurité des utilisateurs ! Qui peut, sérieusement, donner le moindre crédit à cet argument ?

Internet Explorer qui ne veut plus aller sur les OS concurrents de Microsoft, Windows RT qui refuse de laisser venir à lui les navigateurs concurrents ; quels beaux exemples d’ouverture nous donne Microsoft ! On se croirait revenu dans les années 90 et 2000.

Mon pronostic pour 2015 :

  • Ouverture, respects des standards, multiplateformes : ce sont les clefs de la réussite pour les navigateurs, et la concurrence sera très dure. Tant pis pour ceux qui continuent à croire que « propriétaire et fermé » sont encore des recettes de la réussite.
  • Les deux solutions Open Source, Firefox et Chrome, vont rester en tête. Ce sont aussi ceux qui vont continuer à progresser à toute vitesse. Innovants, rapides, multiplateformes, ils seront les navigateurs privilégiés par tous les utilisateurs professionnels qui ont compris l’importance d’avoir un excellent navigateur pour travailler, efficacement et agréablement.
  • Safari ne sera plus utilisé que sur les OS d’Apple, et il sera fortement concurrencé sur ses territoires par Chrome et Firefox, eux aussi disponibles sur iOS et MacOS. Sa part de marché va se réduire, progressivement.
  • Opera : je crains fort qu’on ne parle plus beaucoup de lui en 2015.
  • Internet Explorer : sans aucun avantage compétitif particulier, plutôt en retard sur le respect des standards tels que HTML5, disponible sur un nombre réduit de plateformes, et pas les plus répandues...J’ai du mal à trouver un seul argument qui me permette de lui prédire un avenir radieux !

Je pensais pouvoir traiter l’intégralité de ce sujet, l’un des plus stratégiques aujourd’hui, en trois parties ; il m’en faudra au moins cinq ... 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.

@ThingsExpo Stories
DXWorldEXPO LLC announced today that All in Mobile, a mobile app development company from Poland, will exhibit at the 22nd International CloudEXPO | DXWorldEXPO. All In Mobile is a mobile app development company from Poland. Since 2014, they maintain passion for developing mobile applications for enterprises and startups worldwide.
@DevOpsSummit at Cloud Expo, taking place November 12-13 in New York City, NY, is co-located with 22nd international CloudEXPO | first international DXWorldEXPO and will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry players in the world.
"Akvelon is a software development company and we also provide consultancy services to folks who are looking to scale or accelerate their engineering roadmaps," explained Jeremiah Mothersell, Marketing Manager at Akvelon, in this SYS-CON.tv interview at 21st Cloud Expo, held Oct 31 – Nov 2, 2017, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA.
As data explodes in quantity, importance and from new sources, the need for managing and protecting data residing across physical, virtual, and cloud environments grow with it. Managing data includes protecting it, indexing and classifying it for true, long-term management, compliance and E-Discovery. Commvault can ensure this with a single pane of glass solution – whether in a private cloud, a Service Provider delivered public cloud or a hybrid cloud environment – across the heterogeneous enter...
DXWorldEXPO LLC announced today that ICC-USA, a computer systems integrator and server manufacturing company focused on developing products and product appliances, will exhibit at the 22nd International CloudEXPO | DXWorldEXPO. DXWordEXPO New York 2018, colocated with CloudEXPO New York 2018 will be held November 11-13, 2018, in New York City. ICC is a computer systems integrator and server manufacturing company focused on developing products and product appliances to meet a wide range of ...
More and more brands have jumped on the IoT bandwagon. We have an excess of wearables – activity trackers, smartwatches, smart glasses and sneakers, and more that track seemingly endless datapoints. However, most consumers have no idea what “IoT” means. Creating more wearables that track data shouldn't be the aim of brands; delivering meaningful, tangible relevance to their users should be. We're in a period in which the IoT pendulum is still swinging. Initially, it swung toward "smart for smart...
Headquartered in Plainsboro, NJ, Synametrics Technologies has provided IT professionals and computer systems developers since 1997. Based on the success of their initial product offerings (WinSQL and DeltaCopy), the company continues to create and hone innovative products that help its customers get more from their computer applications, databases and infrastructure. To date, over one million users around the world have chosen Synametrics solutions to help power their accelerated business or per...
Dion Hinchcliffe is an internationally recognized digital expert, bestselling book author, frequent keynote speaker, analyst, futurist, and transformation expert based in Washington, DC. He is currently Chief Strategy Officer at the industry-leading digital strategy and online community solutions firm, 7Summits.
In an era of historic innovation fueled by unprecedented access to data and technology, the low cost and risk of entering new markets has leveled the playing field for business. Today, any ambitious innovator can easily introduce a new application or product that can reinvent business models and transform the client experience. In their Day 2 Keynote at 19th Cloud Expo, Mercer Rowe, IBM Vice President of Strategic Alliances, and Raejeanne Skillern, Intel Vice President of Data Center Group and ...
Founded in 2000, Chetu Inc. is a global provider of customized software development solutions and IT staff augmentation services for software technology providers. By providing clients with unparalleled niche technology expertise and industry experience, Chetu has become the premiere long-term, back-end software development partner for start-ups, SMBs, and Fortune 500 companies. Chetu is headquartered in Plantation, Florida, with thirteen offices throughout the U.S. and abroad.
Bill Schmarzo, author of "Big Data: Understanding How Data Powers Big Business" and "Big Data MBA: Driving Business Strategies with Data Science," is responsible for setting the strategy and defining the Big Data service offerings and capabilities for EMC Global Services Big Data Practice. As the CTO for the Big Data Practice, he is responsible for working with organizations to help them identify where and how to start their big data journeys. He's written several white papers, is an avid blogge...
"We are a well-established player in the application life cycle management market and we also have a very strong version control product," stated Flint Brenton, CEO of CollabNet,, in this SYS-CON.tv interview at 18th Cloud Expo at the Javits Center in New York City, NY.
It is of utmost importance for the future success of WebRTC to ensure that interoperability is operational between web browsers and any WebRTC-compliant client. To be guaranteed as operational and effective, interoperability must be tested extensively by establishing WebRTC data and media connections between different web browsers running on different devices and operating systems. In his session at WebRTC Summit at @ThingsExpo, Dr. Alex Gouaillard, CEO and Founder of CoSMo Software, presented ...
Most people haven’t heard the word, “gamification,” even though they probably, and perhaps unwittingly, participate in it every day. Gamification is “the process of adding games or game-like elements to something (as a task) so as to encourage participation.” Further, gamification is about bringing game mechanics – rules, constructs, processes, and methods – into the real world in an effort to engage people. In his session at @ThingsExpo, Robert Endo, owner and engagement manager of Intrepid D...
Recently, WebRTC has a lot of eyes from market. The use cases of WebRTC are expanding - video chat, online education, online health care etc. Not only for human-to-human communication, but also IoT use cases such as machine to human use cases can be seen recently. One of the typical use-case is remote camera monitoring. With WebRTC, people can have interoperability and flexibility for deploying monitoring service. However, the benefit of WebRTC for IoT is not only its convenience and interopera...
Michael Maximilien, better known as max or Dr. Max, is a computer scientist with IBM. At IBM Research Triangle Park, he was a principal engineer for the worldwide industry point-of-sale standard: JavaPOS. At IBM Research, some highlights include pioneering research on semantic Web services, mashups, and cloud computing, and platform-as-a-service. He joined the IBM Cloud Labs in 2014 and works closely with Pivotal Inc., to help make the Cloud Found the best PaaS.
Everything run by electricity will eventually be connected to the Internet. Get ahead of the Internet of Things revolution. In his session at @ThingsExpo, Akvelon expert and IoT industry leader Sergey Grebnov provided an educational dive into the world of managing your home, workplace and all the devices they contain with the power of machine-based AI and intelligent Bot services for a completely streamlined experience.
Cloud-enabled transformation has evolved from cost saving measure to business innovation strategy -- one that combines the cloud with cognitive capabilities to drive market disruption. Learn how you can achieve the insight and agility you need to gain a competitive advantage. Industry-acclaimed CTO and cloud expert, Shankar Kalyana presents. Only the most exceptional IBMers are appointed with the rare distinction of IBM Fellow, the highest technical honor in the company. Shankar has also receive...
Business professionals no longer wonder if they'll migrate to the cloud; it's now a matter of when. The cloud environment has proved to be a major force in transitioning to an agile business model that enables quick decisions and fast implementation that solidify customer relationships. And when the cloud is combined with the power of cognitive computing, it drives innovation and transformation that achieves astounding competitive advantage.
Personalization has long been the holy grail of marketing. Simply stated, communicate the most relevant offer to the right person and you will increase sales. To achieve this, you must understand the individual. Consequently, digital marketers developed many ways to gather and leverage customer information to deliver targeted experiences. In his session at @ThingsExpo, Lou Casal, Founder and Principal Consultant at Practicala, discussed how the Internet of Things (IoT) has accelerated our abilit...