Welcome!

Symbian Authors: Jack Newton, Kevin Benedict, Matthew Lobas, Shelly Palmer, RealWire News Distribution

Blog Feed Post

Quels fournisseurs pour les postes de travail de demain ? Des guerres sans merci en perspective ! Quatrième partie

 Rappel :

Première partie : situation actuelle, en 2012, du marché informatique pour les postes de travail.

Deuxième partie : les guerres sur les marchés des processeurs et des familles d’outils d’accès.

Troisième partie : les guerres sur les marchés des OS et des navigateurs.

J’utilise un modèle d’analyse à 5 niveaux.

Tout  - Guerre poste travailDans cette quatrième partie, je vous propose de prendre le point de vue du développeur d’applications professionnelles, qu’il travaille pour une entreprise ou soit employé par un éditeur d’applications. La situation est encore plus difficile pour les développeurs d’applications grand public, avec la complexité accrue de marchés très volatils, tels que celui des jeux.

 N’oublions quand même jamais que la seule valeur d’un poste de travail vient des applications auxquelles il nous donne accès.

  

Le dilemme des développeurs, en 2012 

Qu’elle était simple, ma vie de développeur d’applications d’entreprise dans les années 2000 - 2005 !

PC Windows - 95% en 200095 % des utilisateurs professionnels de l’informatique étaient équipés d’un PC  Windows ; la seule question à se poser était : pour quelle version de Windows faut-il écrire mon application ?

Comme l’ont montré les trois premières parties de cette analyse, le panorama des postes de travail a été totalement bouleversé, et cela ne fait que commencer.

Aujourd’hui, et demain encore plus, face à la variété croissante des objets d’accès aux applications professionnelles, se pose la question qui va décider de l’avenir des applications informatiques pour les entreprises :

Quelle plateforme de développement choisir ?

Au risque de caricaturer un peu les choix, en 2012, un développeur a trois options principales :

  • Je développe pour un OS historique, Windows, que je connais bien.
  • Je développe pour une ou plusieurs des plateformes mobiles, en clair iOS et/ou Android.
  • Je développe en HTML5.

Developper interest in platformsUe enquête récente, menée par Appcelerator, confirme, si cela était nécessaire, qu’iOS, Android et HTML5 sont les trois options plébiscitées par plus de 70 % des développeurs.

N’oublions pas que ce sont les développeurs qui ont entre leurs mains l’avenir de toutes les plateformes postes de travail.  Pas étonnant qu’ils fassent l’objet de toutes les attentions des fournisseurs dont j’ai parlé dans cette série : Microsoft, Apple, Google, Mozilla...

Mobile first - Schmidt GoogleMon dernier billet de 2011 était consacré à un thème proche, « Mobile First »

C’était un message clair, et il est de plus en plus d’actualité : si 80 % des postes de travail sont mobiles, il est logique de développer des applications en priorité pour les... objets mobiles !

  

Développer pour un OS spécifique

C’est encore aujourd’hui le réflexe normal de la majorité des développeurs, mais... aujourd’hui, il faut faire des choix !

Key options for developpers - OSProcédons par élimination :

- ChromeOS ou FirefoxOS : ce ne sont pas des plateformes de développement, ces OS sont seulement là pour permettre à un navigateur de fonctionner. On élimine !

- MacOS : ne sera jamais une plateforme dominante et le nombre d’applications natives disponibles va rester faible. On élimine !

- OS non présents sur ce graphique : Symbian, BlackBerry... On élimine aussi ! il faudrait être masochiste pour faire le choix d’une plateforme déjà marginalisée et qui de plus est en perte de vitesse. 

Il n’en reste donc plus que trois, et c’est déjà beaucoup : iOS, Android et Windows 8.

 

Développer pour Windows 8 

C’est une option très tentante pour une majorité des développeurs ; c’est ce qu’ils faisaient depuis des années, c’est là où se trouvent leurs compétences, leur zone de confort.

Au « temps béni » de l’unicité, il suffisait de choisir la plateforme Windows - Intel pour être certain de toucher plus de 95 % des utilisateurs en entreprise.

Microsoft, on l’a vu précédemment, va mettre une pression très forte sur les développeurs pour qu’ils choisissent... Windows 8.

Oui, mais on retrouve le principal problème, posé dans la troisième partie de cette analyse : Windows 8, ce n’est pas, un, mais en réalité trois OS différents.

Windows 8 different platforms & toolsComme le montre clairement ce graphique, publié par MIcrosoft, les outils de développements ne sont pas les mêmes pour Windows 8 Intel et Windows 8 RT ARM.

Pour ceux qui n’en seraient pas convaincus, toute une série d’articles vient d’être publiée, en anglais ou en français, pour confirmer que la version Office 2013 sur Windows RT sera une version différente, simplifiée, de celle annoncée sur Windows 8 Intel.

 Qui pourra prétendre qu’il est possible de développer une fois, pour toutes les versions de Windows 8, si même Microsoft n’en est pas capable.

Si je suis développeur, Windows 8 me pose donc beaucoup de questions :

- Je privilégie Windows 8 Intel, mais je me coupe du marché le plus porteur, des tablettes et des smartphones.

- Je privilégie Windows 8 RT, mais je fais un pari sur une plateforme qui n’existe pas et qui va devoir affronter un marché totalement dominé par iOS et Android.

- Je privilégie Windows Phone 8, autre plateforme qui a tout à prouver, après le « non-succès » de Windows Phone 7.

Que feriez-vous, si vous étiez développeur ?

 

Développer pour des OS mobiles : iOS et Android

Mobile First ? Pour répondre à cette stratégie, les développeurs ont fait, dans leur grande majorité, le choix des OS mobiles iOS et Android ; c’était, entre 2007 et 2011, la bonne option pour ceux qui souhaitaient créer des applications performantes et ergonomiques.

IOS vs Android développers 2012En 2012, comme le montrent ces deux graphiques, iOS a pris l’avantage sur Android ; la raison ? Elle est très pragmatique : il est plus facile de gagner de l’argent avec iOS qu’avec Android !

Les ratios sont intéressants : 73 % de nouveaux projets sur iOS, 76 % de revenus supplémentaires sur iOS ; qui pourra dire maintenant que les développeurs ne sont pas des personnes pragmatiques !

D’ici à 2015, il est clair pour moi qu’Android et iOS vont rester les choix dominants pour les développeurs qui souhaitent continuer à travailler au niveau des OS.

Pour faciliter le travail des développeurs, il existe de nombreux outils de qualité qui permettent l’écriture d’applications portables sur ces deux plateformes. 

 

Développer pour HTML5

Key options for developpers - HTML5Dans la première partie de cette analyse, j’ai dit tout le bien que je pensais d’HTML5 ; je suis aussi conscient de ses limites actuelles, dues en grande partie au fait que le standard n’est pas encore totalement finalisé.

Browser compatibility HTML5La compatibilité des navigateurs sur PC portables est déjà très raisonnable.


HTML5 compatibility on mobilesElle est encore loin d’être parfaite sur les navigateurs pour smartphones et tablettes !

 Pour un développeur qui recherche une solution pérenne et universelle, HTML5 a tous les attributs d’une solution « idéale » :

- Fonctionne, et fonctionnera de mieux en mieux avec toutes les nouvelles versions des navigateurs modernes.

- Permet de s’affranchir au maximum des ajouts historiques (plug-ins) tels que Flash ou Silverlight.

- Met définitivement de côté la question des « OS » : quels que soient le ou les vainqueurs de demain, mon application HTML5 sera utilisable. 

HTML5 developers plan to useEst-ce que ce message est bien compris par les développeurs ? La réponse est clairement « oui » comme le montrent les résultats de cette enquête.

En 2012, 100 % des développeurs utilisent ou vont utiliser rapidement HTML5. Difficile de faire mieux, surtout si l’on compare ce chiffre aux résultats d’une autre enquête, six mois plus tôt : 51 % des développeurs n’avaient pas encore pris cette décision. 

HTML5 ne permet pas de développer des applications ergonomiques et capables de bien gérer les données multimédia ! J’ai souvent entendu ces réflexions. Pour rassurer les sceptiques, je vous propose deux exemples emblématiques, qui démontrent le contraire :

HTML5 exemples Aviary & SlideRocket- Aviary : cette famille d’outils multimédia permet de disposer, sur le Web, de l’essentiel des fonctionnalités nécessaires pour faire des montages vidéos ou audio ou des traitements complexes de photographies. C’est d’ailleurs l’outil proposé par le logiciel de mon blog Typepad pour traiter les images.

- Sliderocket, où comment battre à plat de couture PowerPoint avec une application qui permet de faire des présentations multimédia très haut de gamme en HTML5 sur le Cloud. VMWare a racheté Sliderocket l’année dernière, ce qui rassurera les entreprises qui auraient envie de l’essayer.

HTML5 usages on mobilesS’il fallait un dernier argument pour convaincre les développeurs, cette étude d’ABI Research prévoit plus de 2 milliards de clients HTML5 sur objets mobiles en 2016. 

Business Insider, une des meilleures sources d’information que je connais a la même vision : oui, HTML5 va gagner, mais cela prendra plus de temps que prévu. Je vous conseille vivement cette analyse, en anglais ; elle couvre très bien les avantages et les limites actuelles de HTML5. 

 

Résumé : quel choix pour les développeurs

Choix du développeur ?Alors, Windows 8, iOS, Android ou HTML5, quelle serait votre décision si vous étiez un développeur logiciel ? 

Vous l’avez bien compris, je suis persuadé que c’est HTML5 qui va devenir, pour les 10 ans qui viennent, la plateforme dominante pour le développement d’applications, en priorité mobiles, comme l’a été, pendant les années 2000, le système d’exploitation Windows pour les PC classiques.

Un passage de témoin lourd de conséquences pour toute la profession informatique ; j’espère que vous serez nombreux à ne pas rater ce virage.

Passage témoin - Windows - HTML5En période « Jeux olympiques », c’est une image qui s’imposait...

Dans la dernière partie de cette série, je vous proposerai de prendre le point de vue des fournisseurs :  je passerai en revue les stratégies, très différentes, de trois grands acteurs du marché qui sont très présents aujourd’hui sur les postes de travail, et « souhaiteraient le rester », Apple, Google et Microsoft.

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.

@ThingsExpo Stories
Complete Internet of Things (IoT) embedded device security is not just about the device but involves the entire product’s identity, data and control integrity, and services traversing the cloud. A device can no longer be looked at as an island; it is a part of a system. In fact, given the cross-domain interactions enabled by IoT it could be a part of many systems. Also, depending on where the device is deployed, for example, in the office building versus a factory floor or oil field, security ha...
24Notion is full-service global creative digital marketing, technology and lifestyle agency that combines strategic ideas with customized tactical execution. With a broad understand of the art of traditional marketing, new media, communications and social influence, 24Notion uniquely understands how to connect your brand strategy with the right consumer. 24Notion ranked #12 on Corporate Social Responsibility - Book of List.
Fact is, enterprises have significant legacy voice infrastructure that’s costly to replace with pure IP solutions. How can we bring this analog infrastructure into our shiny new cloud applications? There are proven methods to bind both legacy voice applications and traditional PSTN audio into cloud-based applications and services at a carrier scale. Some of the most successful implementations leverage WebRTC, WebSockets, SIP and other open source technologies. In his session at @ThingsExpo, Da...
Businesses are struggling to manage the information flow and interactions between all of these new devices and things jumping on their network, and the apps and IT systems they control. The data businesses gather is only helpful if they can do something with it. In his session at @ThingsExpo, Chris Witeck, Principal Technology Strategist at Citrix, will discuss how different the impact of IoT will be for large businesses, expanding how IoT will allow large organizations to make their legacy ap...
What happens when the different parts of a vehicle become smarter than the vehicle itself? As we move toward the era of smart everything, hundreds of entities in a vehicle that communicate with each other, the vehicle and external systems create a need for identity orchestration so that all entities work as a conglomerate. Much like an orchestra without a conductor, without the ability to secure, control, and connect the link between a vehicle’s head unit, devices, and systems and to manage the ...
What does it look like when you have access to cloud infrastructure and platform under the same roof? Let’s talk about the different layers of Technology as a Service: who cares, what runs where, and how does it all fit together. In his session at 18th Cloud Expo, Phil Jackson, Lead Technology Evangelist at SoftLayer, an IBM company, spoke about the picture being painted by IBM Cloud and how the tools being crafted can help fill the gaps in your IT infrastructure.
For basic one-to-one voice or video calling solutions, WebRTC has proven to be a very powerful technology. Although WebRTC’s core functionality is to provide secure, real-time p2p media streaming, leveraging native platform features and server-side components brings up new communication capabilities for web and native mobile applications, allowing for advanced multi-user use cases such as video broadcasting, conferencing, and media recording.
In this strange new world where more and more power is drawn from business technology, companies are effectively straddling two paths on the road to innovation and transformation into digital enterprises. The first path is the heritage trail – with “legacy” technology forming the background. Here, extant technologies are transformed by core IT teams to provide more API-driven approaches. Legacy systems can restrict companies that are transitioning into digital enterprises. To truly become a lea...
In his session at @ThingsExpo, Kausik Sridharabalan, founder and CTO of Pulzze Systems, Inc., will focus on key challenges in building an Internet of Things solution infrastructure. He will shed light on efficient ways of defining interactions within IoT solutions, leading to cost and time reduction. He will also introduce ways to handle data and how one can develop IoT solutions that are lean, flexible and configurable, thus making IoT infrastructure agile and scalable.
SYS-CON Events announced today that Sheng Liang to Keynote at SYS-CON's 19th Cloud Expo, which will take place on November 1-3, 2016 at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, California.
Just over a week ago I received a long and loud sustained applause for a presentation I delivered at this year’s Cloud Expo in Santa Clara. I was extremely pleased with the turnout and had some very good conversations with many of the attendees. Over the next few days I had many more meaningful conversations and was not only happy with the results but also learned a few new things. Here is everything I learned in those three days distilled into three short points.
Cognitive Computing is becoming the foundation for a new generation of solutions that have the potential to transform business. Unlike traditional approaches to building solutions, a cognitive computing approach allows the data to help determine the way applications are designed. This contrasts with conventional software development that begins with defining logic based on the current way a business operates. In her session at 18th Cloud Expo, Judith S. Hurwitz, President and CEO of Hurwitz & ...
So, you bought into the current machine learning craze and went on to collect millions/billions of records from this promising new data source. Now, what do you do with them? Too often, the abundance of data quickly turns into an abundance of problems. How do you extract that "magic essence" from your data without falling into the common pitfalls? In her session at @ThingsExpo, Natalia Ponomareva, Software Engineer at Google, provided tips on how to be successful in large scale machine learning...
The Transparent Cloud-computing Consortium (abbreviation: T-Cloud Consortium) will conduct research activities into changes in the computing model as a result of collaboration between "device" and "cloud" and the creation of new value and markets through organic data processing High speed and high quality networks, and dramatic improvements in computer processing capabilities, have greatly changed the nature of applications and made the storing and processing of data on the network commonplace.
An IoT product’s log files speak volumes about what’s happening with your products in the field, pinpointing current and potential issues, and enabling you to predict failures and save millions of dollars in inventory. But until recently, no one knew how to listen. In his session at @ThingsExpo, Dan Gettens, Chief Research Officer at OnProcess, will discuss recent research by Massachusetts Institute of Technology and OnProcess Technology, where MIT created a new, breakthrough analytics model f...
The Internet of Things can drive efficiency for airlines and airports. In their session at @ThingsExpo, Shyam Varan Nath, Principal Architect with GE, and Sudip Majumder, senior director of development at Oracle, will discuss the technical details of the connected airline baggage and related social media solutions. These IoT applications will enhance travelers' journey experience and drive efficiency for the airlines and the airports. The session will include a working demo and a technical d...
Almost two-thirds of companies either have or soon will have IoT as the backbone of their business in 2016. However, IoT is far more complex than most firms expected. How can you not get trapped in the pitfalls? In his session at @ThingsExpo, Tony Shan, a renowned visionary and thought leader, will introduce a holistic method of IoTification, which is the process of IoTifying the existing technology and business models to adopt and leverage IoT. He will drill down to the components in this fra...
Digital transformation is too big and important for our future success to not understand the rules that apply to it. The first three rules for winning in this age of hyper-digital transformation are: Advantages in speed, analytics and operational tempos must be captured by implementing an optimized information logistics system (OILS) Real-time operational tempos (IT, people and business processes) must be achieved Businesses that can "analyze data and act and with speed" will dominate those t...
If you had a chance to enter on the ground level of the largest e-commerce market in the world – would you? China is the world’s most populated country with the second largest economy and the world’s fastest growing market. It is estimated that by 2018 the Chinese market will be reaching over $30 billion in gaming revenue alone. Admittedly for a foreign company, doing business in China can be challenging. Often changing laws, administrative regulations and the often inscrutable Chinese Interne...
I'm a lonely sensor. I spend all day telling the world how I'm feeling, but none of the other sensors seem to care. I want to be connected. I want to build relationships with other sensors to be more useful for my human. I want my human to understand that when my friends next door are too hot for a while, I'll soon be flaming. And when all my friends go outside without me, I may be left behind. Don't just log my data; use the relationship graph. In his session at @ThingsExpo, Ryan Boyd, Engi...